Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spécial Défense

Niger : don allemand de véhicules militaires pour renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme

15 Novembre 2018 , Rédigé par Spécial Défense Publié dans #Allemagne, #Coopération, #Militaire, #Niger, #Terrorisme

Le ministre nigérien de la Défense, Kalla Moutari, a réceptionné dimanche à Niamey une première tranche de 53 camions de transport de troupes et de véhicules spéciaux offerts par l'Allemagne en vue de renforcer la capacité opérationnelle des Forces de défense et de sécurité (FDS), a-t-on appris lundi de source officielle.

A travers ce don, l'Allemagne s'engage ainsi à soutenir le Niger dans ses efforts de lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et le trafic d'armes, a indiqué la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, ajoutant que les conducteurs et les mécaniciens recevront en plus une instruction sur ces véhicules "afin d'assurer une utilisation à long terme".

M. Moutari a saisi l'occasion pour adresser ses remerciements au gouvernement allemand pour sa contribution dans la lutte contre le terrorisme, et lui dire tout l'espoir que son pays fonde sur cette coopération en vue de relever les défis qui assaillent le Sahel.

"Je voudrai remercier les autorités allemandes pour cette solidarité marquée à l'endroit du Niger et au-delà à l'ensemble de la sous-région où nous avons créé le G5, que vous accompagnez pour en faire aujourd'hui la force qui est déployée dans toute la sous-région pour lutter contre les extrémistes, le trafic de tous les ordres", a-t-il déclaré.

Depuis deux ans, l'Allemagne développe également d'autres projets au Niger portant à la fois sur l'équipement et la formation des forces armées.

C'est ainsi qu'elle apporte son soutien par la construction d'une nouvelle école de sous-officiers à Agadez (nord), aux portes du grand désert du Sahara. "Je suis convaincue que ce projet offrira, lui aussi, une contribution très utile au développement des forces armées", a estimé Ursula von der Leyen.

Ce soutien avait fait suite à un autre don allemand au Niger d'un montant de 2,3 milliards de francs CFA (plus de 4 millions de dollars) pour équiper le 2e Bataillon du génie d'Agadez en matériel de travaux publics, et d'un autre financement en matériel roulant au profit des FDS du Niger en janvier dernier d'une valeur de 850 millions de francs CFA (environ 1,5 million de dollars) pour renforcer leur mobilité dans la lutte contre le crime organisé, rappelle-t-on.

Tous ces financements viennent en réponse à une promesse faite par la chancelière allemande Angela Merkel, lors de sa visite au Niger en octobre 2017, de débloquer 27 millions d'euros pour aider le pays sur le plan militaire et contribuer au développement du Niger.

http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2018/1114/c96852-9518128.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :