Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Spécial Défense

La Russie projette de renvoyer des réfugiés syriens en zone de guerre, en violation du droit international

26 Février 2016 , Rédigé par Spécial Défense Publié dans #Russie, #Syrie, #Humanitaire

La Russie viole le droit international en cherchant à expulser trois réfugiés syriens arrêtés au Daghestan après avoir sollicité l'asile dans le pays, a déclaré Amnesty International.

Les trois hommes doivent être renvoyés par avion à Damas jeudi 25 février, alors que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a demandé à la Russie de ne pas les expulser vers un pays en guerre. « Les autorités russes prétendent que des personnes peuvent être renvoyées en Syrie en toute sécurité, lors même que la Russie prend part aux hostilités et ignore la crise des réfugiés que connaît le pays, a déclaré Denis Krivocheïev, directeur adjoint pour l'Europe et l'Asie centrale à Amnesty International. « La démarche visant à expulser ces trois hommes, en violation du droit international relatif aux droits humains et du droit relatif aux réfugiés, illustre une nouvelle fois le manque de considération dont fait preuve la Russie à l'égard des personnes ayant besoin d'une protection internationale. » En 2015, pas un seul Syrien n'a obtenu le statut de réfugié en Russie, et 482 personnes seulement ont obtenu l'asile temporaire.

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2016/02/russia-shameful-plan-to-deport-syrian-refugees-back-to-warzone-violates-international-law/

Partager cet article

Commenter cet article