Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Spécial Défense

Nigeria: Londres va envoyer des formateurs militaires supplémentaires

29 Novembre 2014 , Rédigé par Spécial Défense Publié dans #Grande Bretagne, #Nigéria, #Terrorisme, #Défense

(AFP) La Grande-Bretagne envisage d'envoyer des dizaines de formateurs militaires supplémentaires au Nigeria suite à la demande du gouvernement nigérian, en quête de renfort pour lutter contre les extrémistes islamistes du groupe Boko Haram, rapporte vendredi le journal britannique The Telegraph.

Londres qui a déjà envoyé dans la capitale nigériane des officiers pour former les soldats de l'armée locale, compte ainsi renforcer son aide, alors que les islamistes poursuivent leur campagne d'attentats sanglante dans le nord du pays.

La Grande-Bretagne devrait ainsi envoyer entre vingt et trente officiers supplémentaires, même si la décision finale doit être entérinée par le conseil de sécurité nationale.

"Il y a pour le moment un débat interne sur ce que nous pourrions faire et ce que nous voudrions faire", assure une source du ministère de la Défense britannique.

La Royal Air Force a déjà envoyé trois avions Tornado cet été dans le cadre des efforts déployés pour retrouver les lycéennes kidnappées dans la ville de Chibok.

Le gouvernement nigérian a appelé la communauté internationale à l'aider d'avantage dans sa lutte contre Boko Haram, alors que le moral de son armée est tombé en berne après avoir échoué à repousser les offensives récentes des islamistes, selon un fonctionnaire britannique.

Matthew Henman, responsable du centre britannique IHS Jane, spécialisé en terrorisme et en insurrection, a déclaré au Telegraph que l'armée nigériane était mal dirigée, et devait faire face à de graves accusations de corruption.

Les terroristes de Boko Haram, qui sont au nombre de plusieurs milliers, sont en revanche très motivés, expérimentés et bien équipés, a-t-il précisé.

Partager cet article

Commenter cet article