Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Spécial Défense

L'Irak veut l'aide de la Jordanie pour entraîner ses forces contre l'EI

23 Novembre 2014 , Rédigé par Spécial Défense Publié dans #Irak, #Jordanie, #Terrorisme

(AFP) La Jordanie a un "rôle crucial" à jouer pour aider l'Irak à former et entraîner ses forces de sécurité dans la lutte contre l'organisation Etat islamique (EI), a annoncé dimanche le chef du Parlement irakien.

"Nous avons besoin du soutien du royaume jordanien dans la formation et l'entraînement de nos forces de sécurité", a déclaré Salim al-Jobouri devant la presse au cours d'une visite à Amman.

"Ce dossier est au menu de nos discussions avec nos frères jordaniens et nous estimons que le royaume a un rôle crucial à jouer à ce sujet", a ajouté le parlementaire irakien qui s'exprimait en présence de son homologue jordanien Atef Tarawneh.

La Jordanie est déjà membre de la coalition conduite par les Etats-Unis qui mène des raids aériens contre des positions de l'EI en Irak et en Syrie.

M. Jobouri a rappelé que la Turquie avait offert l'aide militaire de son pays à l'Irak pour lutter contre l'EI, au cours de la visite effectuée vendredi à Bagdad par le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

La faiblesse de l'armée et des forces de sécurité irakiennes avait permis aux jihadistes de l'EI de s'emparer de larges pans du territoire depuis juin, notamment dans le nord.

Au cours de cette débandade, l'armée a déserté Mossoul, la deuxième ville du pays, et abandonné d'énormes quantités d'armes et de véhicules, fournis notamment par les Etats-Unis.

Le président américain Barack Obama a récemment annoncé l'envoi de 1.500 conseillers militaires supplémentaires pour muscler la formation de l'armée irakienne afin qu'elle soit en mesure de lancer une offensive terrestre contre les jihadistes.

Partager cet article

Commenter cet article