Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Spécial Défense

Mali: cinq soldats tchadiens de l'ONU tués par un engin explosif

18 Septembre 2014 , Rédigé par AFP Publié dans #Mali, #ONU, #Tchad, #Terrorisme

Cinq soldats tchadiens de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) ont été tués jeudi par l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule dans le nord du pays, qui a également fait plusieurs blessés, a appris l'AFP de sources militaires.

"Nous avons perdu cinq camarades aujourd'hui dans le Nord, vers Aguelhoc. Leur véhicule a roulé sur un engin explosif", a déclaré à l'AFP un officier tchadien dans le nord du Mali, ajoutant que "quatre autres soldats tchadiens ont été blessés".

L'armée malienne a confirmé l'information, dénonçant "une nouvelle provocation des terroristes au moment où une cérémonie était organisée à Aguelhoc, en mémoire des soldats tchadiens et africains tués dans le passé par des engins explosifs posés par les terroristes".

Un soldat tchadien de la Minusma avait été tué et quatre blessés par l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule le 14 septembre dans la même zone d'Aguelhoc, près de la frontière algérienne, moins de deux semaines après une attaque toute proche qui avait tué quatre Casques bleus tchadiens.

Trois groupes jihadistes - Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (Mujao) - ont contrôlé pendant près de dix mois le nord du Mali, d'où ils ont été en grande partie chassés par une intervention internationale en janvier 2013 initiée par la France.

Des attaques, visant en particulier les troupes étrangères, continuent néanmoins à se produire dans cette partie du pays. (AFP)

Partager cet article

Commenter cet article